Le rugby à 7 est un sport collectif qui reprend les caractères communs du rugby à XV, mais qui se joue à deux équipes de 7 joueurs sur le terrain (plus les remplaçants). Le terrain est le même qu’au jeu à XV. Il connait un sursaut de popularité notamment grâce aux Jeux Olympiques et sa médiatisation

Très physique et technique, c’est le rugby le plus spectaculaire à regarder et éprouvant à jouer.

Il est doté d’un véritable esprit encore conservé à nos jours, basé sur une convivialité et sur un fair play exemplaire enseigné pas nos amis écossais.

Le partage et la solidarité y sont de rigueur ce qui en fait une des disciplines rugbystiques qui s’intensifie d’année en année, et ce notamment grâce à l’engagement de la FFR (notamment lors de l’organisation de deux étapes du circuit mondial en France – Paris et Clermont-Ferrand).

Afin de promouvoir la pratique du rugby à 7 sur les territoires, la FFR co-organise avec ses comités régionaux 6 championnats de France pour les catégories M16, M18 et +18 masculins et féminins avec des phases de qualifications territoriales et des finales nationales.

L’an dernier une nouvelle formule du championnat de France Elite sénior a vu le jour avec la création du Circuit Elite Sevens dont l’objectif était de proposer une compétition en différentes étapes opposant les meilleurs joueurs séniors de rugby à 7 (clubs, associations rugby à 7 et comités compris).