Le Touch est un sport dérivé du rugby né en Australie. Ce sport mixte, sans plaquage et nécessitant peu de matériel pour être joué est accessible à tous.
En ce qui concerne l’équipement les joueurs et joueuses doivent être en possession d’au minimum :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrairement au rugby, il n’y a aucune mêlée ou jeu de pied. Ainsi, sans tout ces contacts, le risque de blessure s’amoindrit drastiquement. Cela permet donc aux novices d’appréhender le rugby plus facilement en faisant vivre le ballon et en prenant des intervalles. Quand aux spécialistes ils sauront nous faire apprécier les belles envolées, les cadrages débordements, les chisteras et autres gestes techniques de ce sport, souvent spectaculaires !

 

En France, les clubs de Touch sont regroupés au sein de la Fédération Française de Touch. Le nombre de création de clubs et de licencié(e)s augmente chaque année. De plus, un Championnat de France des Clubs de Touch (CFCT) se déroule chaque saison. Pour y participer, chaque club doit passer par des phases qualificatives régionales. Aujourd’hui, on compte 4 ligues régionales permettant d’assurer le développement et la promotion du Touch.

 

La Ligue Occitanie devrait voir le jour début 2018 augurant un fort potentiel de développement dans notre région.